L’importance d’une bonne identité graphique

By 31 août 2018le Blog

Pourquoi investir dans une bonne communication graphique?

Un beau matin vous vous réveillez, vous vous préparez à aller travailler et peut être que quelqu’un utilisera un mot clé qui sera déterminant pour vous. Ça sera le choc, la révélation : Vous allez créer votre entreprise !

 

Tout d’abord, félicitations pour votre choix ! Vous vous livrez au monde de l’entreprenariat, à aménager vos horaires, à pouvoir vous faire mousser auprès de vos amis « ha oui, je prend des vacances quand je veux…. » STOOOOP! 

Oui tout ça c’est bien beau, mais avant il y a du boulot ! Il faut déjà savoir ce que l’on veut faire, avoir un projet solide. Et une fois que vous savez ce que vous faites, à qui vous le vendez, beaucoup néglige un point essentiel : la communication graphique. 

Ce n’est pas un point à prendre à la légère car il est déterminant pour que vos potentiels clients se disent « whaou sa en jette! ». Si vous vous promenez dans la rue, vous voyez des sacs danser de partout dans les rues. Où se faufile votre regard? Je parie que certains sacs retiennent plus votre attention que d’autre et que vous avez déjà choisi un prestataire juste à se carte de visite. N’est-ce pas? 

Voici cinq raisons pour investir dans une identité graphique professionnel :

  • La concurrence : Beaucoup choisissent la facilité avec des site qui propose de créer des visuels via des bases existantes toute faite, c’est à dire avec des visuels qui se retrouvent chez vos concurrents et qui n’ont pas forcément une identité qui colle à la votre. C’est dommage parce que sa ne vous démarque pas, et en plus sa se reconnait assez facilement. En plus de payer un service ou vous faites le boulot vous même (on marche sur la tête), l’impression est faite en amalgame. L’amalgame, c’est une technique d’impression qui permet de lancer plusieurs projets en même temps. Si vous avez une carte de visite bleu pâle et que le voisin qui passe en même temps que vous à une carte de visite rouge pétante, l’encre risque de baver sur une partie de votre projet et donc, de créer des traces rouge/violette. Pas très professionnel comme rendu.  Votre projet est unique alors il vous faut une identité unique. 
  • Le budget : Quand on monte une entreprise, on dépense de l’argent et on défini les priorités. Dans le matériel, des locaux, un site internet tout beau… Oui c’est bien, mais si il n’y a rien pour communiquer sa ne sert à rien. À titre personnel, mon premier site a été un échec total. Une demande de devis un jour, qui n’a même pas abouti. Pourquoi? Parce que je n’ai pas investi faute de budget, et c’est le serpent qui se mord la queue. Je n’ai pas investi par manque d’argent mais l’argent ne rentrait pas parce que je ne communiquait pas. Vous voyez? Un conseil, prévoyais un budget communication : site internet, graphisme, référencement, copywriting… Lister vos besoins et entourer vous de professionnel, vous avez tout à y gagner faites moi confiance.
  • La loi de l’attraction : Pas d’hypocrisie, vous êtes là pour gagner de l’argent oui? Vous ne travailler pas à perte? Moi non plus. Dites vous bien que vous n’êtes pas seule à travailler et que si vous trouvez normal que l’on vous achète des choses, c’est que ces personnes on un salaire par leur travaille, et ainsi de suite. C’est le cycle de l’économie !Il faut payer vos fournisseurs, vos aléas, vos imprévus, charges fixes… alors tout ça se répercute sur le prix final de vos produits.Alors pourquoi l’image de votre travail serais au rabais? Pour gagner de l’argent, il faut dépenser de l’argent. Investir dans une communication graphique c’est investir pour gagner des clients.
  • La fierté : Imaginez ce que vous allez ressentir quand vous allez recevoir vos cartes de visite. C’est à la fois l’aboutissement de cette longue période de projet à construire et en même temps, le début de l’aventure. Sa y es, votre bébé est entre vos mains car votre identité graphique, elle représente votre travail. Et puis la vous pouvez enfin vous faire mousser en bombant le torse et en donnant d’un air détaché le saint graal « tiens c’est ma carte de visite, mon numéro pro est dessus… »
  • La qualité : Une bonne communication graphique est une communication de qualité. Si votre travail est réalisé par un professionnel vous pouvez être sur que la qualité seras au rendez-vous parce qu’il y a une vraie réflexion, une vraie recherche graphique qui fera que votre projet sera unique aux yeux de vos clients. Le tout est pensé pour vous faire sortir du lot de la concurrence. N’oubliez pas qu’une bonne identité graphique doit plaire à vos client, pas à vous (mais c’est sûr que si elle vous plait c’est mieux). Ce que j’entend par là c’est que votre identité parle à vos clients qui se reconnaisse sur vos supports, c’est à eux que vous vendez vos produits, pas à vous même. 

J’espère vous avoir convaincue de l’importance que joue le graphisme dans la réussite de votre entreprise.

En réalité il y a aussi d’autres points qui ont toutes leurs importances mais j’en parlerais dans un autre article !

N’hésitez pas à commenter et à me dire si vous êtes d’accord ou non, si vous avez fait appel à un graphiste et si vous en êtes satisfait.

Je vous souhaite une belle journée,

Camille, Les Créatives Graphiques.

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Camille

Camille

Heureuse fondatrice de Les Créatives Graphiques.

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