Préparer 2019 pour booster son entreprise

By 1 octobre 2018le Blog

Préparer 2019 pour booster son entreprise

Bonjour à toutes ! 

Si vous avez des difficultés à organiser votre entreprise ou tout simplement parce que vous aimez la papeterie et autres to-do-list, cet article est pour vous ! 

A quoi sert un retroplanning ? 

Par définition, c’est un calendrier prévisionnel élaboré en partant de la date à laquelle le travail doit être terminé.

C’est comme un agenda classique sauf que l’on raisonne à l’envers. Au lieu de prévoir les événements au fil à mesure des semaines, le rétroplanning s’utilise de sorte à penser les événements avant qu’ils aient eut lieu. C’est un excellent moyen de s’organiser et d’être productif puisque l’on se fixe des dates butoirs, mais surtout il sert à définir les meilleures opérations à réaliser pour son entreprise. 

Pourquoi est-ce que vous devez l’utiliser ?

  • La première des raisons c’est l’organisation.  Avec ce calendrier aucune excuse, il est conçu pour fixer des dates butoirs et des objectifs.
  • Deuxièmement, vous allez gagner de l’argent. Oui oui. Parce que en vous projetant suffisamment à l’avance vous pouvez visualiser l’ensemble des opérations possible. Un exemple: Si vous commencez à préparer Noel en octobre vous n’êtes pas à la bourre (et encore pour moi c’est limite de chez limite) mais si vous faites TOUTES vos opérations de cette manière vous vous épuisez. Avec le rétroplanning vous vous forcez à avoir une longueur d’avance puisque Noel vous le programmez en été… et à Noel vous programmez le printemps et ainsi de suite. Au moment de sortir de l’opération tout est déjà fait il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton comme on dit. 
  • Enfin, vous devez utiliser ce calendrier pour aussi faire le bilan de vos années et voir ce qui fonctionne ou non. C’est une remise en question sur le papier et c’est de cette manière que vous verrez vraiment ce qui peut fonctionner ou non dans votre gestion commerciale. 

Ma méthode ! 

Premièrement, il faut regarder l’ensemble de l’année et réfléchir à ce qui est le plus opportun pour vous. Vous vendez des bijoux? Génial vous pouvez sûrement prévoir une opération spéciale pour la saint-Valentin ! Mais aussi pour la fête des mères, pour célébrer le printemps, etc. 

Le tout est d’être logique. Si vous vendez des tronçonneuses, la fête des mères n’est pas vraiment une date clé pour vendre. Par contre vous pouvez vous en servir pour faire parler de vous ! Faire une pub où une maman BCBG empoigne la tronçonneuse c’est décalé, à contre courant et on se rappelle de vous. Les mamans qui auront vu cette pub pourrais très bien acheter des tronçonneuses pour la fête des pères à suivre ! Là vous êtes autre chose que juste logique, vous êtes audacieux ! Et je parie que vous n’y auriez pas forcément pensé si vous n’étiez pas sur votre rétroplanning. 

Une fois que vous avez les dates clés, vous pouvez aussi ajouter les dates des salons, expos, marchés et j’en passe que vous souhaitez faire. Si l’année dernière vous avez fait un super C.A à une expo pourquoi ne pas la refaire? Pourquoi ne pas regarder dès maintenant la liste des événements de votre région ou même de la France? 

Lâchez vous sur le papier. Si au final vous ne pouvez pas tout faire, ce n’est pas grave, mais au moins vous pouvez organiser chaque événement avec de l’avance et ne pas tout faire à la dernière minute. Être à la bourre ne vous aidera pas à être productif et à faire de belles ventes. Alors on peut tous faire un autel à la gloire du rétroplanning et prier pour lui. 

Un dernier point à ajouter au calendrier : le budget. 

Oui, faire des opérations spéciales a un coût. Qu’importe le prix que vous pouvez mettre il faut le prévoir quand même. 

Je me souviens d’une dame qui me demandait ce que je pensais de ses cartes de remerciement à la main. Elle fabrique des sacs en cuir, et justifiait l’écriture manuscrite d’un : « c’est artisanal ». Non. Etre artisanal ne veut pas dire qu’on doit écrire à la main. 

Quand vous allez manger dans un restaurant étoilé au guide Michelin, vous n’avez pas les mêmes attentes que si vous mangez à flunch. Ce ne sont pas les mêmes prix ni les même plats et vous trouvez ça normal. Alors quand vous vendez des sacs en cuir, ne faites pas comme si vous vendiez des tote bags réalisé par des enfants. 

Ce n’est pas le même standing. Une carte de remerciement avec une écriture type calligraphie ça marche aussi pour l’aspect « artisanal ». Si vous vendez haut de gamme, faites le jusqu’au bout autrement cela vous décrédibilise.

Pour toutes vos opérations, prévoyez un minimum de budget pour la communication. Ça ne sert à rien de faire un joli stand si personne ne vient. Et mieux vous communiquez, mieux c’est rentabilisé. 

Bonus : le semainier

Quand j’ai crée le rétroplanning je voulais m’arrêter aux cases types d’un calendrier basique pour ne pas que ça devienne un agenda. Le but est d’avoir un coup d’oeil rapide pour s’organiser rapidement et prévoir à l’avance les événements qui vont venir booster votre entreprise. Cependant, pour les semaines un peu chargée je vous ai préparé un semainier. Il consiste à marquer les grandes lignes et/ou les objectifs jours par jours MAIS je voulais surtout vous parler de la récompense. 

Oui oui, de la récompense à votre travail. Si vous avez lu mon article jusqu’ici c’est que vous vous sentez concerné par la productivité et la rentabilité de votre entreprise. J’aimerais alors vous proposer de vous offrir des récompenses face aux objectifs que vous vous fixez, de sorte à rester plus productif 🙂 Par exemple au tout début de l’année 2018 je m’étais promis de m’offrir une bague qui m’attirait depuis des mois, si j’arrivais à faire un bon C.A pour janvier. Ça m’a permis de me motiver et de me dépasser surtout dans les moments où l’entreprenariat est pesant. 

Mon retroplanning téléchargeable ! 

J’ai donc pensé un rétroplanning téléchargeable pour vous avec la place de mettre  tout ce que je viens de vous citer ! 

Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à me suivre sur le groupe Les Créatives Graphique car je fais des atelier en live en rapport avec les articles qui sortent. 

Je vous souhaite une belle journée

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Camille

Heureuse fondatrice de Les Créatives Graphiques.

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