Comment faire une Planche de Tendances efficace ?

By 31 octobre 2018le Blog

Comment faire une Planche de Tendances efficace ?

Le projet 

Parce qu’il faut bien commencer quelque part, avoir un projet ou des objectifs sont essentiels. Je vous pose la question : quel est votre projet ? Si vous me dites « une boutique en ligne d’articles pour enfant » c’est beaucoup trop flou ! J’aimerais plutôt savoir votre spécialité, votre valeur ajouté face à la concurrence. Est-ce que vous avez un style qui vous définis ? Un produit phare ? Votre planche de tendance ce construit en fonction de vos objectifs alors n’hésitez pas à être le plus précis possible.

Les inspirations

Pour agrémenter votre planche d’inspiration tout les moyens sont bons ! Un article dans un magazine, une photographie, des découpes dans des prospectus, des coquillages ramasser sur la plage ou encore l’irremplaçable Pinterest. Puisque cela dois vous inspirer ne vous mettez aucune barrière.

La forme

Si votre truc c’est les collages, faites le. Si vous êtes plutôt numérique, vous pouvez aussi faire un tableau sur Pinterest et le laisser tel quel. Le but c’est que ça vous parle à vous. Personnellement je récupère les visuels qui m’inspire sur Pinterest et je fais un montage à l’ordinateur. Ensuite j’imprime et je le laisse à vue lorsque je travail. 

La methode

Je me souviens que lorsque j’apprenais mon métier à l’école on avaient un genre de méthodologie à respecter. Je détestais ça !!! Comment je peux être inspiré si j’ai un cadre de mise-en-page à ne pas franchir ? Vous m’avez déjà posé la question et je répond encore une fois qu’il n’y a pas de règle. Sauf celle d’être hors-sujet. Si votre projet c’est un logo pour une marque de bonbon en forme de licorne je ne comprendrais pas l’image du mobilier baroque dans votre planche de tendance par exemple. Vous me suivez ? 

Je peux néanmoins vous donner des petits Tips’ pour réussir votre planche de tendance : 

  • S’inspirer par couleurs, formes, ambiances 
  • S’inspirer des motifs
  • S’inspirer de la typographie
  • Mettre les visuels dans un ordre qui vous plaise à vous

La rendre efficace

Pour que votre planche de tendance soit efficace il faut l’utiliser. La laisser près de vous lorsque vous travaillez sur vos objectifs et ne pas perdre de vue ce fil d’ariane. Ça vous permettra de rester focus sur votre idée et de ne pas en changer, mais surtout, de vous motiver. Visualiser votre travail avec du recul et pensez à tout ce que vous allez pouvoir y gagner : humainement, professionnellement, confiance en soi, …

Des idées pour finir : 

Je vous laisse des visuels de planche de tendance pour ceux qui aime avoir une idée de ce à quoi ça pourrais ressembler. Néanmoins gardez en tête que la planche de tendance correspond à vos inspirations donc elle vous ressemble. Si vous vous forcez à faire quelque chose de « beau » ça ne vous inspireras peut-être pas autant que si votre planche de tendance sors du plus profond de votre imagination et de vos désirs. 

Mon tableau de planches de tendance sur Pinterest. 

Mises en page de Planche de Tendances

SOURCES
Pinterest

J’espère que cet article vous as plus,

Je vous souhaites de belles idées créatives.

Camille, Les Créatives Graphiques.

le Blog
4 février 2019

Timidité et Entreprenariat

Chaque créateur d’entreprise aime ce qu’il fait et aimerais que son travail soit reconnu. Mais si vous êtes timide et que vous vous liquéfier à chaque fois qu’il faut présenter…
le Blog
19 décembre 2018

Faire face aux échecs

On y est, à la fin de cette année 2018 ! J’aime à dresser des bilans en fin d’année, pour mieux préparer 2019. Lors du dressage de ce bilan je…
le Blog
5 décembre 2018

Travailler seule de chez soi

Travailler de chez soi, c’est un peu le fantasme de tout salarié qui rêve d’entrepreneuriat. On rêve de se lever à l’heure que l’on veut, travailler comme on veut sans…
Camille

Camille

Heureuse fondatrice de Les Créatives Graphiques.

Leave a Reply